Quelles sont vos relations?

Histoire #1:

Un jour, lors d’une consultation, j’avais une dame assise en face de moi. Elle avait un bon surplus de poids. En fait, elle devait avoir au moins 100 lbs à perdre… C’était une femme un peu renfermée sur elle-même, de nature isolée. Lorsque j’ai discuté avec elle de ses objectifs et des moyens qu’elle emploierait pour planifier et contrôler son nouvel environnement, elle m’a simplement répondu qu’elle n’en parlerait à personne. Ni à ses enfants, ni à son mari et encore moins à ses amis. Cela m’a surpris… Je me suis alors demandé comment cette femme allait faire pour jongler avec les changements requis pour son alimentation, quelles seraient les raisons « valables » qu’elle donnera lorsqu’elle se fera offrir des aliments qu’elle ne peut pas manger pour l’instant?
Malheureusement, cette femme n’a jamais réussi à atteindre ses objectifs. Malgré une diète bien planifiée et qui depuis longtemps a fait ses preuves chez nous, la dame en question n’a pas pu perdre le 100 lbs et plus qu’elle s’était fixé.

Histoire #2:

J’ai un jour rencontré une jeune fille un peu ronde, mais avec un beau sourire. Elle possédait un bon travail et à un beau cercle social. Cette jeune fille avait décidé que, cette année, elle allait atteindre la « shape » de sa vie. Cette année-là, ses objectifs personnels et professionnels lui avaient fait constater que sa condition physique la freinait dans ses élans. Intérieurement, elle savait qu’elle n’était pas aussi bien qu’elle aurait souhaité l’être. Cette jeune fille n’était aucunement complexée, mais elle visait plus.  Donc, cette année-là, elle débuta son plan avec moi. Motivée comme jamais par son plan alimentaire et son plan d’entraînement, elle commença à perdre du poids. Encouragée par ses ami(e)s à continuer, elle ne lâchait pas et redoublait d’ardeur. Les mois passèrent et son corps continuait de changer, son attitude et sa prestance se faisaient plus sentir et, bien entendu, son apparence devenait de plus en plus belle. Ses ami(e)s, qui n’avaient pas changé leurs activités comparativement à elle, commençaient à la narguer… Ils/elles lui disaient qu’elle était rendue trop maigre, qu’elle poussait trop.
Durant une rencontre que j’ai eue avec la jeune fille, j’ai reçu comme confession que ses ami(e)s la harcelaient de questions sur la raison pour laquelle elle faisait tout cela, et lui disaient qu’elle devrait arrêter, car ce n’était plus beau et qu’elle était tellement devenue maigre qu’elle en avait l’air malade. En réalité, elle dérangeait. Je lui ai demandé si elle trouvait qu’elle avait l’air malade, elle m’a répondu que non, puisqu’elle était désormais plus positive, plus forte, elle avait une silhouette qui la rendait fière. De plus, elle était devenue plus productive au travail. Elle était donc bien loin d’être malade!

Notre nouvelle athlète ne savait plus comment réagir, ces personnes étaient ses ami(e)s les plus proches. Les commentaires qui étaient au début occasionnels sont devenus constants et de plus en plus méchants. Le seul support qu’elle trouvait venait des gens qu’elle côtoyait lorsqu’elle allait au gym.

Histoire #3:

Je connais un homme qui a fait des changements radicaux, récemment, dans sa vie. C’est un homme qui aimait prendre régulièrement quelques verres durant la semaine et il ne venait pas au gym sur une base régulière. Un jour, son épouse et lui ont décidé de se remettre en forme. L’épouse était déjà inscrite à notre gym et a inscrit son homme de force. L’homme en parlait constamment, mais jamais il n’était passé à l’action pour se prendre en main.

Quelques mois ont passé et des changements commençaient à opérer du côté de la femme. Je la suivais en entraînement ainsi qu’en nutrition. L’homme, quant à lui, n’avait pas encore débuté, je dû alors provoquer la rencontre afin de débuter son processus. Notre ami était malgré tout très motivé et admirait tous les efforts que sa femme faisait, même s’il ne participait pas vraiment à lui rendre la tâche plus simple. Cependant, ce jour fut marqué d’une pierre blanche, car pour notre ami, le déclic se fit et il débuta le programme tout comme sa femme. Je leur ai fait ou refait un programme selon leurs besoins à ce jour, nous avons dû supprimer les sucres, ajuster les programmes pour qu’ils se faufilent bien dans les horaires et nous avons commencé le suivi.

Et là, le miracle survint :

Notre couple était super motivé. Le conjoint et sa femme venaient maintenant au gym ensemble, régulièrement. En plus de leur offrir un moment pour se vider la tête, ça leur permettait de passer un beau moment ensemble. Souvent, ils me disaient qu’ils se motivaient mutuellement à aller au gym, que pendant que l’un allait s’entraîner, l’autre s’occupait des enfants ou de la business. Ils s’alternaient les tâches à tour de rôle pour que chacun ait son temps au gym.

Notre homme à découvert qu’il perdait rapidement du poids, qu’il retrouvait peu à peu sa silhouette d’antan. Son nouveau rythme de vie a eu un impact positif sur lui et nécessairement sur sa femme qui malgré elle, perdait un peu moins rapidement ce qu’elle avait en trop.
Ensemble, ils se challengeaient, pour qu’un et l’autre respectent le plan au moins 80 % du temps.
Ils n’avaient plus la défaite de dire que le gym les empêchaient de passer du temps ensemble étant donné que, maintenant, ils joignent l’utile à l’agréable. Aujourd’hui, la famille au grand complet vient s’entraîner. Cette famille est entièrement orientée vers un mode de vie actif et sain. Ils ont un plan parfait pour réussir.

 

Quel est le facteur déterminant pour toutes les histoires que j’ai cité plus haut?
Vos associations, votre entourage.

Vos relations font partie du plan. Que vous le vouliez ou non, si nous n’y portez pas attention, celles-ci peuvent avoir un effet néfaste sur vos convictions et vos motivations.

Rappelez-vous les occasions où vous vous êtes retrouvés en compagnie d’un individu ayant un discours négatif ou d’un individu se plaignant de tout et de rien. Si vous ne faites pas attention, il aura une influence sur votre discours et vous vous mettrez dans le même état.

Jim Rohn s’amuse souvent à dire, lors de ses conférences : « Don’t curse the soil! » Cela signifie qu’on ne peut pas contrôler certains éléments qui nous entourent. Si nous commençons à rejeter la faute sur les choses que l’on ne peut contrôler, nous oublions de prendre le contrôle de ce qu’on peut changer. Focalisez sur les changements que VOUS pouvez apporter, car les autres problèmes, de toute manière, vous allez tout de même les retrouver ailleurs.

Maintenant, si ce sont vos relations qui jouent le rôle d’élément marquant dans votre vie, est-ce que cet élément vous apporte au niveau désiré dans votre vie? Non? Alors il faut passer à l’action.

Pourquoi? Simplement parce que c’est bien plus facile de décourager quelqu’un que d’effectuer des changements dans sa vie. Les gens préfèrent la routine, le sentiment de sécurité que leur apporte leur inaction. Ils veulent rester dans leur zone de confort. Le fait de vous voir bouger, de vous voir changer votre routine, ça les dérange, surtout si vous êtes dans la voie de la réussite.

Si cela semble être votre cas, il serait peut-être temps de faire le ménage dans votre entourage.
Si ça semble cru comme propos, je m’en excuse, mais cette étape est cruciale pour atteindre les objectifs que vous vous êtes donnés.

Voici trois façons de classer vos relations :

  1. Il y a celles à éliminer totalement : Les personnes qui n’ont aucunement la même philosophie que vous. Leur attitude est négative. Ils ne veulent pas évoluer, ni faire de changement dans leurs habitudes de vie. Leur santé passe en dernier et ils ne désirent pas créer d’impact dans la vie des autres.
  2. Il y a celles dont vous devez limiter les visites : Des gens qui vous aiment et vous respectent, mais qui ont toujours tendance à vouloir vous raisonner… Vous devez défendre votre point de vue sur vos objectifs, ce qui fait que lorsque vous revenez à la maison, vous appelez votre entraîneur Élite Coach pour vous remonter le moral et vous faire dire que vous faite les bonnes choses pour vous et non les autres.
  3. La relations à entretenir davantage : En contrepartie, entourez-vous de gens qui ont les mêmes valeurs que vous, la même mission dans la vie. Entourez-vous de gens qui ont le goût de bien s’alimenter et d’être actif. Si votre enjeu est de couper l’alcool, vos amis doivent avoir la même conviction ou vous encourager dans cette voie et partager la même passion pour l’activité physique!

 

Ne prenez pas cela à la légère, vos relations sont garantes de votre succès! Prenez le temps de faire le constat durant la fin de semaine, le constat des gens qui vous entourent. Faites un pointage sur un échelle de 1 à 10 sur les différentes sphères qui ont de importances pour vous et de celles que vous désirez améliorer. Exemple : l’activité physique, la famille, le travail, etc. Les catégories à améliorer sont inférieures à un pointage de 7 sur 10.

 

En agissant ainsi, vous serez en mesure de comprendre pourquoi vous avez du succès ou non dans ce que vous entreprenez. Si la moyenne des 5 catégories que vous côtoyez le plus fréquemment ne figure pas dans la bonne moyenne, il faudra faire les changements qui s’imposent.

 

Prenez le temps de réfléchir en fin de semaine, faites l’exercice et évaluez la force de vos convictions. Si vous sentez qu’elles sont toujours ébranlées, vous comprendrez maintenant pourquoi.

 

Je sais que ce n’est pas un sujet facile mais le rôle d’un coach n’est pas de dire ce que vous voulez entendre, mais de vous montrer la réalité en face et de vous guider dans le processus de changement. Mon équipe est avec vous. Elle vous aidera à créer l’impact sur votre performance et vos habitudes de vie!

 

La discipline dans votre vie sera beaucoup mise à l’épreuve pour maintenir un cercle de relation personnel qui vibrera à votre niveau et qui aura le genre de discours que vous aimeriez avoir!

 

Protégez-vous en contrôlant ceux qui vous influencent!

 

Dans les 3 exemples donnés en début de texte, sommes-nous d’accord pour dire que les 2 premières situations étaient ou sont vouées à l’échec? Le temps déterminera leur sort. Tandis que dans la 3e situation, la personne a mis tout en œuvre pour faciliter la routine. En fait, c’est la dame qui manigancé le tout. Elle à usé de son influence positive pour créer l’environnement parfait. Et savez-vous quoi? Malgré le fait qu’ils avaient une belle complicité, leur vie de famille s’est améliorée et leur complicité s’est amplifiée.

 

Je vous l’ai dit lors de notre dernière conférence : la discipline n’est pas uniquement dans la diète, elle doit être concentrée à créer le meilleur environnement possible pour réussir à long terme, sans devoir forcer et se fier uniquement sur notre désir de réussir!

Leave a Comment

0