La motivation, ça se développe…

Avant toute chose, il faut saisir pourquoi nous voulons faire des changements dans notre vie, pourquoi nous estimons que nous devons devenir meilleur…

Quelle est la raison qui vous anime? Est-ce les enfants? Est-ce une retraite en santé? Avez- vous des gens dans votre famille qui sont malade ou qui vous ont quitté trop vite? Il ne faut pas avoir peur de ce genre de motivation, car, souvent, ces éléments sont des déclencheurs. Souvent, tel que témoigné dans la conférence de la CCINB sur la relève en entreprise, des événements tragiques font bouger les choses dans la vie professionnelle et nous poussent à prendre position.

 

Je compare souvent la vie d’affaires à la vie d’athlète. Je me rappelle très bien la dernière compétition que j’ai faite! Les conditions n’étaient pas idéales pour un tel exploit et, malgré tout, je me suis mis en tête que j’allais réussir à atteindre le sommet et contourner ce que mon corps m’imposait comme rythme. J’ai pris la décision que j’allais surpasser mon système qui voulait du repos, ma tête qui me disait que ce n’était pas le bon moment pour réussir à atteindre la condition physique de ma vie et gagner la compétition. Il faut savoir que le culturisme est une discipline qui demande à l’athlète d’évoluer dans un milieu calme et serein, sans inquiétude ni stress. Bref, tout le contraire de ce que je vivais à l’époque. Malgré tout, j’ai réussi! J’ai gagné la première place, j’ai même remporté le titre du meilleur athlète de la compétition, mais à quel prix? Par la suite, le retour du balancier fût catastrophique. J’ai perdu le contrôle de mon poids et de mon corps pendant 8 long mois…

L’analogie à faire avec les affaires est la suivante : souvent nous avançons contre notre gré, au détriment de notre santé, du fait que l’on est fatigué, nous continuons à faire ce que tout entrepreneur sait faire : des heures!  

 

En fait, nous nous estimons être de vrais entrepreneurs lorsque l’on travaille sans cesse et sans relâche. Ainsi, nous réussirons! Mais à quel prix? Votre motivation doit venir du fait que vous ne voulez pas payer le prix d’avoir surtaxé votre système toute votre vie et ne plus être en mesure d’en profiter à votre retraite, ou bien lorsque la relève prendra les reines

Et, comme la relève, tout cela se prépare d’avance. Si vous êtes de vrais entrepreneurs, de vrais gestionnaires, vous devez planifier ce genre de détails et le voir à long terme…

 

Saviez-vous que 80 % des gens ayant pris des résolutions en début d’année ont abandonné après la seconde semaine de février? 20% des gens ne franchissent pas la fin du mois de janvier… En bout de ligne, 8% continueront à maintenir le cap vers leurs objectifs et seulement 0.8% franchiront la ligne d’arrivée victorieux! Moins de 1 % réussiront à long terme… Cela ressemble étrangement à la vie d’une entreprise et ce que le principal impliqué vivra comme défi.

 

2% des entreprises restent ouvertes après 10 ans et je serais curieux de savoir combien réussissent, pour vrai, avec la mention d’honneur. Combien d’entre elles réussissent avec un PDG sortant qui est en bonne santé mentale et physique?

Tout comme le “résolu” de la nouvelle année, vous devez rêver! Vous devez vous imaginer atteignant votre but, mais il faut être dans l’action ensuite. Pourquoi ne pas écrire votre but, votre rêve? Peu importe ce qu’il est. Que visez-vous à long terme? Faire des voyages, suivre vos enfants dans leurs performances athlétiques, ou vos petits-enfants? Aller faire du ski dans les Rocheuses ou les Alpes française tous les hivers et faire des voyages en vélo en Amérique du Sud? Vous désirez prêcher l’exemple de la rigueur et de l’équilibre dans la vie aux jeunes entrepreneurs? Peut-être voulez-vous simplement être en forme et rester actif à temps partiel dans votre entreprise, car vous le savez aujourd’hui que les ventes d’entreprise ne se feront plus comme à l’époque. Il n’y a plus autant d’acheteurs et il y a de plus en plus d’entreprises à vendre. Que ferez-vous si vous n’êtes pas capable de vendre complètement ou que vos meilleurs acheteurs n’ont pas les moyens financiers de vous libérer complètement? Il faut penser à cela aussi… Notre vie de retraité sera totalement différente de ce que nos dirigeants sortants vivent actuellement.

 

Fixez-vous un objectif qui vous tient à cœur, qui vous obligera à vous remettre en question, qui vous obligera à garder la “track”.

 

Faites-en votre « WHY »!

Leave a Comment

0