On parle souvent de l’importance d’une bonne digestion, mais comment fait-on pour l’améliorer?
Ici, vous trouverez quelques conseils pour y parvenir. Tout d’abord, une hygiène de vie saine est la base. Bouger, respirer de l’air frais, avoir une bonne gestion du stress, manger sainement et de façon équilibrée, avoir un bon sommeil, c’est surtout ça qui va avoir un gros impact. Par contre, il y a quand même quelques trucs qui vont permettent d’optimiser la digestion.
Premièrement, assurez-vous d’avoir un pH équilibré dans l’estomac. Les causes d’un pH trop acide peuvent être le stress (trop d’entraînement intense peut créer un mauvais stress), un déséquilibre alimentaire, une mauvaise élimination des toxines, une consommation trop élevée de viande rouge… Les symptôme d’un pH trop acide sont une fatigue extrême, des problèmes de peau, des brûlements d’estomac, des douleurs articulaires, des tremblements, maux de tête extrêmes…
Pour régler cette situation, vous devez avoir de bonnes habitudes de vie, évitez la malbouffe, mangez plus d’aliments alcalins, faites-vous une infusion d’eau citronnée, consommez de l’aloe de bonne qualité (personnellement je consomme celle d’Herbalife, disponible au gym), consommez des phytonutriments, des fibres, et évitez une consommation excessives de viandes rouges (comme je l’ai déjà fait dans le passé une diète de bodybuilder).
Mon prochain conseil serait de réduire le gras viscéral. Ce gras, qui n’est pas visible de l’extérieur (vous pouvez être mince mais avoir du gras viscéral), se loge autour des organes, et justement aux villosités de l’intestin grêle, donc l’absorption des nutriments est beaucoup moins optimale.
De plus, le gras viscéral est très dangereux, à long terme, pour les maladies cardiovasculaires. Pour réduire ce gras, évitez toutes mauvaises sources de gras. Fast food, panure, etc., c’est à éviter!
Augmentez l’apport de bons gras vous permettra, en revanche, de réduire le mauvais gras. Les avocats, graines de chia, graines de lins, huile de coco, huile d’olive, saumon, …, sont des aliments à privilégier.
De plus, les fibres permettent d’éliminer le gras viscéral. En fait, je vous conseille fortement de consommer un supplément de fibres de bonne qualité. Il est difficile d’atteindre les 25-30 gr. requis chaque jour.
J’ai déjà fait le test avec les fibres aux pommes, en mettant de l’huile dans un verre rempli d’eau. J’ai ensuite ajouté une portion de fibres et l’huile a été absorbée par les fibres! Il se passe le même phénomène dans votre corps.
Ensuite, les enzymes digestives pourraient être un bon supplément pour aider le corps à une meilleure digestion, donc une meilleure absorption.
Finalement, pour une bonne équilibre de bactéries dans la flore intestinale, une source de qualité de probiotique serait nécessaire. Pour un système immunitaire fort, c’est un “MUST”.
Si vous avez des ballonnements, des gaz, que vous êtes constipés ou avez la diarrhée, sachez que votre digestion n’est pas du tout optimale. Vous devez faire quelque chose.
Personnellement, je consomme un mélange “slimwaist” à chaque matin depuis maintenant 4 ans:
Ça permet d’avoir une flore intestinale saine, de réduire l’inflammation de la flore, réguler le pH du corps, de réduire les ballonnements, donc avoir une meilleure absorption.
Mélanie Annen
Coach, FitClub Élite Coach