Il est important de considérer la digestion comme un des rôles le plus important du corps humain. En fait, on dit souvent: « on est ce que l’on mange », mais en fait on est ce qu’on absorbe!
Et, l’absorption se fait justement dans la flore intestinale.
Pour commencer, voyons le parcours des aliments au long du système digestif. Tout d’abord, les aliments sont mâchés dans la bouche, pour ensuite se rendre à l’estomac par l’oesophage. C’est là que les mécanismes chimiques commencent. La nourriture sera mélangée à de l’acide chlorhydrique et des enzymes. Ce mélange devient alors en “pâte” appelée chyme.
La chyme va continuer son chemin vers l’intestin grêle. C’est là que l’absorption des nutriments se fera. En fait, l’intestin grêle est muni de villosités et microvillosités qui sont comme des petites brosses et qui ont pour rôle d’absorber les nutriments qui y passent. Bien souvent, si nous n’avons pas une bonne alimentation, ces brossent ne fonctionnent pas optimalement à cause du gras viscéral accumulé avec la malbouffe.
Dans ce cas, les nutriments ne pourront pas être absorbés optimalement. Pour ce qui est des nutriments absorbés par ces brosses, ils seront directement conduit dans le sang, en direction du foie pour y être traité et distribué dans l’organisme. Le surplus de nutriments, qui ne sera pas utilisé par le corps, sera emmagasiné dans les cellules adipeuses (le fameux gras…).
Pour continuer notre chemin dans l’intestin grêle, tout ce qui n’y sera pas absorbé continuera dans le gros intestin, pour finir le parcours aux toilettes!
Une partie très importante du système digestif est la flore intestinale. Elle se situe à la fin de l’intestin grêle et tout au long du gros intestin. La flore intestinale a un rôle extrêmement important au niveau des bactéries.
Une bonne flore intestinale, remplie de bonnes bactéries, permettra :
La flore intestinale est très fragile! La prise d’antibiotique ou de médicaments, les germes, les déséquilibres alimentaires, le stress et une mauvaise hygiène de vie sont tous des facteurs qui auront un impact négatif sur la flore intestinale.