LA « DIÈTE », BIEN OU MAL?

Le terme « diète » est souvent mal vu

Lorsque vous dites à votre entourage que vous commencez une nouvelle diète pour perdre les kilos en trop ou tout simplement pour votre mieux-être, la réaction première est souvent la suivante :

« Pourquoi tu te prives! »

« Voyons, tu vas perdre du poids et tout reprendre après! »

« C’est mauvais pour la santé, il faut rester équilibré dans la vie. »

Bon, je pourrais en énumérer des centaines comme ça, mais passons.

Dans la plupart des cas, les gens tenteront de vous dissuader, car ils croient que vous perdez votre temps. Je crois plutôt qu’il y a une part d’ignorance au travers de ces propos.

Il faut tout d’abord comprendre qu’une « diète » n’est pas associée uniquement à la perte de poids. Cette fausse liaison vient probablement du fait que tous les gens qui tentent de perdre du poids utilisent au moins une fois « la diète ».

En fait, le terme diète pourrait tout simplement être remplacé par « plan alimentaire », ce qui réduit la connotation péjorative.

Cela dit, un plan alimentaire peut avoir plusieurs autres objectifs telle une augmentation de la performance physique chez l’athlète, le maintien de saines habitudes alimentaires, etc. Le plan alimentaire est aussi utilisé par certains patients dû à des troubles alimentaires.

Alors bien qu’elle ne soit pas toujours évidente à suivre, la diète n’est en aucun cas malsaine, si celle-ci a été bien adaptée à la personne qui l’utilise. Vient donc ensuite l’importance de ne pas écouter ce que « tout le monde dit ».

De plus, la diète ne devrait pas être utilisée sur une période de temps délimitée. Celle-ci devrait faire partie intégrante de la vie de chaque individu et en devenir un mode de vie puisque dans le cas où vous souffririez d’embonpoint ou d’obésité, il est évident qu’une variable de vos habitudes alimentaires n’est pas adéquate et peut-être que celle-ci vous échappe tout simplement.

Finalement, bien que la diète vous indique quoi manger et quand, il ne faut pas devenir fou! Si vous respectez votre plan judicieusement, il vous sera par la même occasion permis d’en déroger à l’occasion, et ce, sans perdre vos résultats et en profitant pleinement de vos petits plaisirs alimentaires.

Souvenez-vous, la nourriture est un besoin et non un désir!

Alors, bonne cuisine à vous et à la prochaine.

Leave a Comment

0