Est-ce que votre «Why» vous fait pleurer?

Si vos convictions dans la vie ne viennent pas suffisamment vous chercher dans les tripes lorsque vous y réfléchissez, si elles ne vous procurent pas une émotion si intense que vous ne pouvez pas la contrôler, c’est que ce ne sont pas réellement les bonnes raisons pour agir.

 

Martin Luther King Jr disait: « Si vous n’êtes pas prêts à mourir pour vos convictions, vous ne méritez pas de vivre…»

 

Les gens ayant un «why» faible ne parviennent jamais à leurs fins, car la vie prend le dessus sur le «willpower». Votre désir le plus profond, bien qu’il soit parfaitement motivé, s’affaiblit aussi vite qu’une batterie de cellulaire. Plus vous l’utilisez, plus elle s’affaiblit… Uniquement nous baser sur notre vouloir pour atteindre notre objectif à développer une routine d’entraînement dans notre vie ou à changer notre alimentation n’est pas suffisant. Votre décision doit venir des tripes! Elle doit stimuler des émotions profondes!

 

Beaucoup de gens, sans doutes même certain d’entre vous, subissent échec après échec. Vous devez fixez votre but cette année: celui de développer une meilleure condition physique, de devenir plus actif, ou simplement d’améliorer votre hygiène de vie…Vous voulez perdre 25-30 voir 50 lbs, vous visualisez le résultat, vous l’avez vraiment en tête. Cette fois-ci, c’est la bonne, vous êtes parti pour la gloire!

 

Vous payez les services d’un nouveau coach, un plan d’entraînement sophistiqué et une diète bien détaillée, sans oublier votre petit kit de gym… Vous prévoyez six périodes par semaine au gym, et c’est parti!

 

Le premier mois, vous êtes motivé comme jamais…. Vos publications sur instagram le démontrent…La première pesée est concluante… Six livres en 4 semaines, 3% de moins, wow!

 

Le second mois débute aussi bien, mais avec quelques situations où le travail vous a retenu plus longtemps que prévu, vous êtes plus fatigués.. Vous vous êtes permis un peu plus de passe-droits les fins de semaines… Bref, à la seconde pesée, vous perdez uniquement 2 lbs, le pourcentage de gras a baissé de 1%, et là, vous réalisez l’ampleur de la chose: les défis.

 

Finalement, rendu à l’été, vous avec encore le même rythme qu’en décembre (avant les résolutions),et la même condition physique. Votre hygiène de vie n’a pas changé… Votre objectif de courir un premier 10 km s’est dissipé aussi vite que l’idée est venue et vous essuyez encore un échec pour vous-même…

 

Voici une histoire que j’ai lu dans le système «Living Your Best Year Ever», par Darren Hardy, qui m’a largement inspiré à créer mon offre de mentorat et de coaching.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, un navire de plus de 1100 occupants fut coulé par l’ennemi. Les membres du navire furent forcés à rester sur place durant cinq jours en plein milieu de la mer. Épuisés et affamés, certains se sont noyés ou ont subi des attaques de requins…. Neuf soldats furent éloignés du reste du groupe. Ils flottèrent à la dérive seuls et sans possibilités de survivre. Un jeune officier voyant ses hommes s’affaiblir et perdre la vie peu à peu prit l’initiative de les faire parler de leur famille, de décrire comment était leur vie à la maison, leur femme et enfant, et ce qu’ils feront lorsqu’ils reviendront enfin à la maison. Il leur proposa également de se concentrer sur l’effet que leur proche auront s’ils meurent dans cet océan. Il leur fit imaginer la tristesse que leur femme vivrait de devoir élever leurs enfants seule…. Durant les cinq jours qui suivirent, le jeune officier n’a pas cessé de les motiver à garder ces images en tête et à garder la conviction qu’ils allaient revoir leur famille, qu’ils devaient se battre pour leur famille. Les deux tiers de l’équipage périrent, les neuf marins, eux,  survécurent… Pourquoi? Parce que leur désir de survivre était plus fort que tout. L’émotion que le jeune officier avait su créer dans la tête des soldats à fait en sorte qu’ils se sont tous accrochés à la vie et se sont battus jusqu’au bout.. Et ils ont survécu..

 

Il est dit quelque part dans la bible: « Là où il n’y pas de vision, les gens périssent…».

Si je vous lançais un petit défi, juste comme ça: marcher sur une planche de 30 pieds de long et 2 pieds de large et qu’une fois fait, je vous donne 20$.. le feriez vous? Facile, n’est-ce pas?

 

Si cette planche se trouvait suspendue entre 2 grattes-ciels de 30 étages et que je vous proposais le même défi, le feriez-vous? Jamais dans 100 ans…

 

Finalement, si je vous disais que votre famille était de l’autre côté et que ce gratte-ciel était en feu, traverseriez-vous? Sans hésiter, bien sûr, et cela indépendamment d’une récompense de 20$.

 

Dans le dernier scénario, votre “why” serait tellement fort que vous relèveriez tous les défis. Si votre famille était en danger, vous élimineriez toutes les émotions qui vous empêchent de la sauver et vous fonceriez…

 

Beaucoup d’exploits sont réalisés dans des situations qui sont des ultimatums tels que cela. Des situations où, si les conséquences n’étaient pas si extrêmes, les gens n’auraient pas oser..

 

J’ai eu beaucoup de clients qui ont perdu du poids, changé drastiquement leur mode de vie, qui sont devenus par la suite super actifs après une alerte de leur médecin. Si votre médecin vous annonçait que si vous ne faites pas les changements dans votre vie, vous ne vous rendrez pas à vos 50 ans. Que feriez-vous?

 

Aller en compétition a longtemps été le genre d’ultimatum que je me donnais pour me mettre “top condition”, même que les dernières fois, je l’annonçais publiquement pour être certain de ne pas avoir de porte de sortie. Alors, une fois l’événement annoncé, il était trop tard pour reculer.

Selon les statistiques, en début d’année lorsque la période des bonnes résolutions est de mise, 80 % des gens qui ont pris comme engagement de changer leur alimentation, ou d’aller plus au gym cette année, auront abonné à la seconde semaine de février. 20 % ne passeront pas janvier. Au cours de l’année, 8 % d’entre eux vont poursuivre leur but… Attention, le compte final : 0,8% franchissent la ligne d’arrivé… Voyez-vous comment ne pas avoir un vrai objectif clair, précis peut faire en sorte que vous ne réaliserez pas votre but?

 

  • de 1 % de réussite… WOW

 

Tâche à faire

 

Je vous dit souvent que la discipline n’est pas simplement de vouloir suivre son plan ou de se fouetter au gym 4-5 fois semaine… Vous devez bâtir votre forteresse… Avant même de vous lancer définitivement dans votre défi, vous devez être outillé!

 

Cela demande du travail sur soi. Malheureusement, il ne s’agit pas simplement de voir où vous voudriez être, il faut passer à l’action. Avoir un plan détaillé et précis des actions à faire, se tenir à jour dans un système qui vous gardera de tout élément négatif, ou toute déviation.

 

Faites une liste de vos objectifs cette année… Soyez créatif, laissez aller votre imagination. Que voudriez-vous atteindre comme but dans les 10 prochaines année? Promotion, réalisation professionnelle, acquisition, votre condition physique, relation personnelle, activité et défi sportif? Tout! Essayez d’en avoir une cinquantaine.

 

Ensuite, inscrivez à côté de chaque objectif quand dans le temps sur une période de 10 ans vous croyez être capable de réaliser ces objectifs (1-3-5-10 ans).

 

Ensuite de cela, choisissez votre top quatre pour chacune des périodes. Et là, comme dirait Jim Rohn : “ Lets put some drama… Drama is on the details. ” Vous devez vous imaginer une fois que vous aurez atteint ces buts et les vivre pleinement. Il faut détailler avec précision vos objectifs, dans les moindres choses : comment vous vous sentirez, comment les gens vous percevront à leur tour, votre silhouette, les vêtements que vous porterez, votre attitude, l’impact que vous aurez, la grosseur de votre entreprise, la clientèle, tout!

 

Ensuite, vient votre why!!!!

 

Pourquoi je veux perdre 25 lbs et maintenir une condition d’athlète?

 

Vous devez être capable de répondre à 5 interrogations sur votre “ why ”.

Si vous répondez parfaitement bien à cela, vous avez quelque chose de solide à quoi vous accrocher.

 

Pour moi, maintenant, la motivation profonde de rester top condition et de garder une hygiène de vie sain me vient du désir de me réaliser professionnellement. Je veux devenir le mentor et coach pour la communauté d’affaires et prêcher par l’exemple, démontrer que l’on peut avoir une vie d’affaires active, être top condition, garder une hygiène de vie saine et profiter des plaisirs de la vie. Je veux avoir un impact dans votre vie afin de vous voir tous prendre le même virage et profiter de ce qu’une nouvelle philosophie de la vie et de vos objectifs peut vous apporter.  Simplement m’imaginer entouré de centaines d’entrepreneurs qui ont atteint la meilleure condition physique de leur vie, qui ont intégré leurs habitudes de vie saines dans leur agenda et qui influencent maintenant à leur tour les gens autour d’eux me motive à faire mon gym 3-4 fois semaine, fatigué ou non, et fait en sorte que je me résigne la semaine à ne pas prendre un verre ni manger de sucre. Le fait de maintenir constamment en tête mon objectif profond, mon “why”, fait en sorte qu’aujourd’hui, je suis en constante progression, et que rien ne peut me faire dévier!

 

En terminant, prenez ce petit devoir au sérieux : réfléchissez à la vraie raison qui vous pousse à vouloir vous mettre en forme. Une fois vos objectifs détaillés et validés cinq fois, écrivez-les dans un journal et relisez-les régulièrement afin de ne pas les perdre de vue!

 

Vous pouvez et devriez faire la même chose pour tous les objectifs que vous vous aurez fixé, c’est un truc qui vous permettra d’aller à une vitesse éclair et de dépasser quiconque autour de vous!

 

Leave a Comment

0