Qu’est-ce que l’entrainement en haute vélocité ?!

Avez vous déjà visionné le film pumping iron ?

Avez-vous remarqué de quelle façon les athlètes de ce temps s’entrainaient ?

Dans notre jargon, ils swing comme ce n’est pas possible..

En les regardant aujourd’hui nous avons envie de dire qu’ils ne savaient pas s’entrainer.

Autre question, avez-vous remarqué le physique de ses mêmes athlètes?

Malgré les mouvements bafouillés, ils présentaient un physique dense, une musculature détachée, symétrique, harmonieuse.

Connaissez-vous l’entrainement en haute vélocité.. ?

La vélocité est créée par 2 ingrédients : ( la charge et la vitesse).

Ces 2 ingrédients doivent être présents afin de créer la vélocité.

Cette technique est oubliée aujourd’hui, même que l’on pourrait dire qu’elle est boudée comme approche.. Je pense que la simplicité du concept fait en sorte que les coachs ont arrêté de l’utillisé… Nous aimons les programmes complexes et scientifiques….

Arnold utilisait la vélocité.

Rappelez-vous lorsqu’il exécutait son curl concentré….

Il avait tout un mouvement dans sa flexion, il se servait de son corps pour soulever la charge.

Est-ce qu’Arnold avait des problèmes avec ses bras ? Bien sûr que non !!

Alors vous voyez que la vélocité peut être très utile.

Ce que l’on vise comme système est de créer une dynamique de mouvement explosif et continu avec une charge à 70% du RM et de maintenir la vitesse durant une période de 20 à 40 sec. OUI ! Nous visons le système anaérobique lactique. Il est important de maintenir suffisamment longtemps pour créer de l’acide lactique.

La contraction rapide  obligera le muscle à se contracter lors de la phase excentrique vue la vitesse à laquelle l’effet plyométrique agit.

Ainsi, vous allez créer une inflammation musculaire locale qui  favorisera le développement des fibres musculaires. Cette stimulation va même favoriser la perte de poids. Par contre attention, il faut maintenir l’effort suffisamment longtemps et la charge doit être adéquate. N’oublier pas charge ET vitesse.

Dans ce style de méthode, il faut se servir de notre corps afin de créer encore plus de vélocité. En travaillant de la sorte, le mouvement semble être exécuté dans une mauvaise forme, voir tout ”croche” mais ce n’est pas le cas.

Prenez en exemple les gymnastes, les haltérophiles… Ils pratiquent beaucoup de techniques de mouvement partiel et rapide à travers les gros mouvements de base..

Remarquer leur développement musculaire. Vous constaterez que la vélocité crée une hypertrophie, ils en sont la preuve.

Alors la prochaine fois que vous verrez quelqu’un faire de la vélocité, ne figurer pas nécessairement que vous avez devant vous un autre ”fail” à filmer et télécharger sur Facebook. Vous avez peut-être affaire à un athlète qui travaille son développement avec des vieilles méthodes d’entrainement ! Restez critique et rappelez-vous que les vieux concepts sont encore là et  procure souvent plus de résultats.

Leave a Comment

0